Le “French Washing” : du faux Made in France ?

La popularité du Made in France grandit, ce qui est une excellente nouvelle mais qui s’accompagne de nouvelles problématiques. L’une d’entre elles est la pratique du “French washing” ou “Franco lavage” par des entreprises qui cherchent à profiter de la tendance sans être toujours véritablement impliquées dans la fabrication locale.
Comment repérer les produits “french washed” ?
Il existe plusieurs pratiques faisant planer le doute sur les origines des produits, voici celles que vous pouvez reconnaître.
Le drapeau tricolore, un symbole pas si évident
Avec une touche de “bleu blanc rouge” dans la présentation d’un produit, le consommateur fera naturellement l’association avec la France et pourrait en déduire qu’il ne peut s’agir que d’un produit fabriqué sur le territoire. Hélas, ces trois couleurs peuvent se retrouver partout sans nécessairement signifier que l’article est issu de l’industrie locale.
Le jeu sur les mots autour de la confection
Des entreprises aux locaux situés en France mais dont la fabrication est délocalisée utilisent sur leur packaging des termes tels que “conçu”, “dessiné” ou encore “imaginé” en France. Ce qui est susceptible de vous induire en erreur, car vous pouvez en déduire que le produit serait fabriqué en France quand il s’agit en réalité d’un objet importé.
Quand l’image de la marque s’associe à la France
Dans le nom de sa marque, il est autorisé d’inclure des noms de lieux. C’est pour cette raison que l’on peut souvent trouver des marques mentionnant “Paris”, “France” ou des expressions dans leur présentation dont l’intention est de faire penser à un savoir-faire local : “entreprise familiale”, “maison française depuis…” etc.
Où en est la législation du Made in France en 2023 ?
Une régulation peu stricte mais désavantageuse
À ce jour, la Direction générale des Entreprises (DGE) dit qu’un produit a le droit d’avoir la mention “Made in France” lorsqu’il “tire une part significative de sa valeur d'une ou plusieurs étapes de fabrication localisées en France” et que sa dernière transformation est subie en France. Ce qui permettrait par exemple, dans l’industrie du textile, à un tee-shirt fait à partir de coton cultivé en Inde, teint en Chine et assemblé en France d’être vendu sous la mention “Fabriqué en France”.
Cette absence de contrôle rigoureux pénalise les entreprises qui s’investissent pleinement dans une production locale et qui se retrouvent limitées en termes de moyens officiels pour légitimer leur démarche. J’ai eu l’occasion d’évoquer ce problème au micro de TF1 pendant le salon du Made in France 2022, sachant que des entreprises utilisent cette ambiguïté pour augmenter leur marge. Toutefois, on peut noter un pas en avant. En effet, depuis le début de cette année 2023, la loi AGEC impose aux acteurs de l’industrie textile générant un chiffre d’affaires de plus de 50 millions la traçabilité géographique des étapes principales de la fabrication des vêtements (tissage, teinture, assemblage/finition) sous forme d’une fiche produit dématérialisée accessible au moment de l’achat. Chez Splice, la transparence est l'un de nos piliers et nous avons mis plusieurs actions en place pour assurer que nos vêtements sont fabriqués localement. Progressivement, le seuil minimum de chiffre d’affaires pour être concerné par cette obligation diminuera.
Nous tenons à apporter toutes les indications à propos de la confection et de notre lin français sur nos étiquettes.
Des labels fiables mais facultatifs
La transparence d’une entreprise sur ses étapes de fabrication relevait jusqu'à la loi AGEC du volontariat. Après tout, l’initiative fait partie intégrante de l’histoire du Made in France. Il existe différents labels attribués à condition du respect de certains critères autour de la provenance des matières et des procédés de fabrication, sur la base de contrôles stricts et réguliers.
Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV)
Attribué par les préfets de région collaborant avec l’Institut National des Métiers d’Art (INMA) pour définir les critères en fonction de l'évolution de l'entrepreneuriat en France, il atteste la détention d’un patrimoine économique par l’entreprise, son exploitation d’un savoir-faire d'excellence qui lui est propre et son implantation sur le territoire français.
France Terre Textile
Dédié à l’industrie textile, le label France Terre Textile garantit qu’au moins 75% des étapes de fabrication d’un vêtement sont en France, dans des zones de sous-traitance agréées, contrôlées par des organismes indépendants d’ingénieurs textiles.
Origine France Garantie
Pour contrer le manque de clarté de la loi vis-à-vis du Made in France, le label Origine France Garantie témoigne de l’origine française des caractéristiques essentielles d’un produit ainsi que de sa fabrication sur le territoire. Dans notre cas, nous travaillons avec des agriculteurs normands, un atelier de confection troyen etc.
Comment vérifier qu’un produit est Made in France ?
Vous pouvez adopter quelques bons réflexes lors de vos achats pour reconnaître les produits fabriqués en France.
Regarder l’étiquette
Lorsque vous êtes en boutique, les étiquettes des vêtements mentionnent souvent le lieu de fabrication. C’est un moyen très simple de savoir si la pièce que vous avez en main est réellement de confection française.
Se renseigner auprès de la marque
Une entreprise qui produit en France sera en général transparente dessus et vous partagera avec plaisir de nombreuses informations à ce sujet, que ce soit sur leur site internet ou en échangeant avec vous sur le point de vente.
Consulter des listes d’entreprises
Les labels évoqués précédemment fournissent généralement des listes de leurs adhérents, pareil pour les associations telles que la FIMIF (Fédération Indépendante du Made in France) à laquelle vous pouvez vous adresser. Lisez également des articles de blogs s’intéressant à la fabrication française dans lesquels vous pourrez retrouver ou découvrir des entreprises qui y apparaissent pour leur bonne réputation.
Vous nous retrouverez également sur des sites spécialisés dans le made in France tels que Marques de France et le site du made in France qui répertorient des entreprises locales.
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