Les Jours Tricolores, l'alternative Made in France au Black Friday

person Posté par: Christopher Randriantsoa list Dans: Vers une consommation responsable et locale Le: comment Commentaire: 0 favorite Vues: 170

Découvrez l'alternative Made in France au Black Friday pour des achats de Noël qui ont du sens !

Ces dernières années, le consumérisme démesuré associé au Black Friday a fait naître l’envie de trouver des alternatives chez les consommateurs et les entreprises.

Les Jours Tricolores est l’une de ces initiatives, lancée depuis le 20 novembre dernier. Elle durera jusqu’au 20 décembre prochain. L’objectif : faciliter l’accès aux produits fabriqués en France et relocaliser les achats de Noël.

Quel est le problème du Black Friday ?

Événement commercial né aux États-Unis au lendemain de Thanksgiving dans les années 1960 puis répandu mondialement à la fin des années 90, le Black Friday, parfois décliné de nos jours en Black Week voire Black Month, s’est transformé en un abattage de promotions incitant à la surconsommation.

Ceci est lourd de conséquences pour l’environnement et les habitudes de consommation. Nous sommes en effet poussés à multiplier les achats impulsifs à force d’être entourés d’offres sur des produits en tous genres qu’au départ, nous ne projetons pas d’acheter.

À Paris, on estime que 10 fois plus de colis sont livrés par jour en période de Black Friday : soit 2,5 millions de colis pendant cette période comparé à 200 000 le reste de l’année. L’impact est à nuancer car beaucoup de facteurs influent sur la distance parcourue dans le cadre des livraisons, mais lorsqu’il s’agit par exemple de vêtements fabriqués loin de la France par les enseignes de fast fashion, particulièrement avenantes dans ce contexte, on peut imaginer le désastre écologique.

Quelle différence entre le Black Friday et les Jours Tricolores ?

Ce sont 7 organismes fédérateurs du Made in France qui sont à l’origine de cette action commune :


La carte française

La carte cadeau consacrée à l’achat de produits issus du savoir-faire local


La Fédération Indépendante du Made in France (FIMIF)

L’association qui promeut la consommation locale


Origine France Garantie

Le label qui certifie qu’un produit est légitime d’être porteur de la mention “Made in France”


MIF Expo

Le plus grand salon dédié au Made in France qui a réuni cette année 1000 exposants


Marques de France

Le guide en ligne pour trouver les marques locales qui produisent en France


La Source Française

Le bureau d’étude et de conseil spécialisé dans la fabrication française


Le collectif des boutiques du Made in France

L’annuaire pour connaître les boutiques de produits fabriqués en France

L’état d’esprit des Jours Tricolores est tout autre. L’intention est de rendre le Made in France plus accessible. Pour cela, l’initiative met en avant plus de 200 marques françaises dont SPL!CE, apporte des garanties sur l’origine de leurs produits et leur côté vertueux.

La question de l’accessibilité va donc au-delà du prix, elle tient compte aussi de l’information sur la fabrication. En effet, pendant d’autres événements commerciaux comme les French Days, des enseignes pratiquent le franco lavage et s’y associent sans être concernées par la relocalisation.

En termes d’offres, plusieurs possibilités sont offertes aux entreprises participantes :

  • une remise sur leur catalogue à condition de respecter un seuil de -30%
  • lorsqu’elles souhaitent maintenir leurs prix, offrir une “Carte française” permettant de futurs achats Made in France
  • sortir de nouveaux produits pour l’occasion


Il s’agit également d’une opération de communication collective pour mettre en lumière l’intérêt pour tous de choisir les produits du savoir-faire français, car chacun a quelque chose à gagner en allant vers la consommation locale et raisonnée.

Pourquoi relocaliser ses achats de Noël ?

Notre manière de consommer transforme notre société et nous voyons le Made in France comme une solution adaptée aux problématiques économiques, sociales et environnementales d’aujourd’hui.

Les produits fabriqués en France connaissent des circuits de production et de distribution courts pour arriver sous votre sapin, ce qui réduit considérablement leur empreinte carbone.

Le savoir-faire français prête un souci particulier à la qualité et la durabilité. Acheter français pour vos cadeaux de Noël, c’est offrir la tranquillité à vos proches de posséder des objets qui répondront à leurs besoins pendant de nombreuses années.

Soutenir l’économie du pays y crée de l’emploi, aide les entreprises qui priorisent l’éthique de travail et la fiabilité de ses produits à se développer, installant pas à pas l’industrie du Made in France dans un cercle vertueux et viable. Nous sommes tous acteurs dans la poursuite de cet objectif.

Pour cette édition 2023, nous vous offrons 15% sur votre panier avec le code LESJOURSTRICOLORES jusqu’au 20 décembre.

*hors Archives. Offre non cumulable

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